Agile Total Information (ATI)

 

Introduction / Contexte / Idée du projet

TSM Assurance est une assurance de niche spécialisée dans la couverture des transports, du cautionnement, de l’assistance et d’autres risques spéciaux,

Cette compagnie d’assurances regroupe plusieurs métiers d’assurance sous une même gestion. Son système d’information reflète cette diversité et ne ressemble pas à un système standardisé comme celui d’une entreprise œuvrant pour un métier homogène.

 

Objectifs

Le projet a pour but d’assister TSM Assurances à concevoir et à consolider son système d’information pour regrouper plusieurs métiers différents tout en gardant la cohérence globale et la conformité par rapports aux exigences internes et externes. Les attentes du projet sont :

 

Rapidité d’adaptation

TSM continue son expansion et complète son offre par des couvertures innovantes. Cette extension du métier a une influence directe sur le système d’information qui doit s’adapter à ces nouveaux métiers. Le SI de TSM doit être agile, facile à adapter et sûr en matière de données et de performance.

 

Conformité

TSM est une compagnie d’assurances soumises aux dispositions légales de la FINMA et aux exigences financières en matière de contrôle interne. Le système d’information doit être suffisamment souple pour implémenter les règles métier internes et externes.

 

Cohérence

Le système d’information de TSM est vu comme un méta système d’information dans la mesure où il gère plusieurs métiers simultanément. La cohérence globale est un défi constant. L’interaction de plusieurs bases de données et de plusieurs applications doit s’opérer de la manière la plus efficace et la plus sûre possible.

 

Service

L’orientation service est une culture d’entreprise. Autant les nouveaux métiers que les anciens bénéficient d’une attention particulière. Les clients sont au centre de la préoccupation. Tout résultat sortant du système d’information en direction du client doit être irréprochable.

 

Partenaires

LA HEG-ARC collabore avec TSM depuis plusieurs années. Une partie des développements assurés par le HEG-ARC sont également utilisés par la Mobilière Assurance. Cette dernière collabore avec TSM pour des segments de métiers spécifiques.

 

Résultats

La majorité des résultats sont sous la forme de développement au niveau des données et des applications utilisées par les utilisateurs TSM à travers les 5 agences du pays ou par les collaborateurs de la Mobilière.

Plusieurs modules applicatifs dédiés ont été développés pour assurer l’interaction et l’intégration de plusieurs bases de données et systèmes différents.

Des modules standardisés ont également développés et implémentés chez d’autres partenaires de la heg-arc. A l’inverse, TSM a également bénéficié de développements faits pour le compte d’autres entités publiques et privées.

 

Valorisation

Les projets TSM sous forme de mandats. Ils n’ont pas donné lieu à des publications publiques pour des raisons de confidentialité et de spécificité du métier. En revanche, le système d’information TSM est un système rare par la pluralité des métiers qu’il absorbe. L’équipe He-Arc a ainsi acquis des compétences étendues parfaitement transposables dans d’autres contextes.

 

Chef de projet

Durant plusieurs années, Abdelmalek Berkani a assuré la gestion de tous les projets TSM. A partir de 2018, Loïc Jeanneret et Aleandro Nassisi assumeront également cette fonction.


Liens utiles

https://www.tsm.ch/