Lisomad – Lien social pour le maintien à domicile (2013-2015)

Demande

Identifier les critères d’acceptabilité des technologies de la communication pour les personnes âgées et participer à l’élaboration du cahier des charges d’un « bouquet technologique » visant à améliorer le maintien à domicile des seniors.

Contexte

Depuis quelques années, la politique cantonale vise à rationaliser les coûts liés à l’accueil des personnes âgées dans les EMS (Etablissements Médico-Sociaux) et favoriser les initiatives visant au maintien de ces personnes à leur domicile. Dans cette perspective, il existe de nombreuses solutions technologiques existantes mais qui sont pour la plupart ponctuelles et intrusives et de fait peu acceptées par les seniors. Ces technologies ne permettent pas souvent par ailleurs de mettre en lien les différents acteurs qui permettent le maintien des personnes âgées à domicile, à savoir les proches aidants et les acteurs institutionnels.

En amont du processus de conception de technologies dédiées aux personnes âgées, il est devenu incontournable de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les technologies actuelles ne sont pas adaptées afin de pouvoir prendre en compte dès l’amont des projets les critères sociaux, générationnels, techniques, ergonomiques, économiques en œuvre dans leur implémentation.

Partenaires

Haute Ecole Arc Ingénierie – Groupe Conception de produits centrée utilisateurs
Fondation Suisse pour les Téléthèses (FST)

NOMAD
Pro-Senectute Jura
CSEM
Gigatec
ER-System

Financé par le Réseau des villes de l’Arc Jurassien

Résultats

Nous avons suivi pendant 2 ans, la mise en place et l’utilisation d’une technologie dédiée à la communication des seniors avec leurs proches (e-Lio ®) chez 5 personnes. A travers des entretiens et observations nous avons pu mettre en avant divers critères participant au processus d’appropriation de ces technologies tant du point de vue des seniors eux-mêmes que des proches aidants et des acteurs institutionnels qui participent activement au maintien à domicile (Pro-Senectute, Soins à domicile neuchâtelois : NOMAD).

Les observations fines nous ont permis d’élaborer un état des lieux des critères ergonomiques liés à l’utilisabilité de ces technologies par les personnes âgées, nous permettant de réaliser des recommandations précises sur la conception de futures technologies dédiées.

Valorisation

C.Baudin, L. Maillard, « Projet LISOMAD : Etude d’acceptabilité des technologies pour le maintien à domicile des personnes âgées ». Conférence Journée Ergonomie – SwissErgo, 6 novembre 2014, Neuchâtel.

Cheffe de projet

Prof. Dr. Carole Baudin
+41 32 930 25 18
carole.baudin@he-arc.ch

Liens utiles

Haute Ecole Arc Ingénierie
Haute Ecole Arc Ingénierie – Groupe Conception de produits centrée utilisateurs
Autres projets du Groupe Conception de produits centrée utilisateurs

lisomad1 lisomad2