SIAMS 2018

vendredi 06 Avr 2018

Pour la HE-Arc, l’édition 2018 du SIAMS marque une transition entre la présentation de la micro5 en 2016 et celle d’une micro-usine en 2020.

Sur notre stand (B26, dans la halle 1.2), nous présenterons les résultats probants des tests d’usinage effectués sur la micro5 depuis deux ans. L’équipe du professeur Claude Jeannerat a notamment fait une découverte extraordinaire: le suivi des variations de consommation électrique de la broche au cours du cycle d’usinage permet de dire si la pièce usinée est bonne. La micro5 devient donc auto-apprenante et autonome. Le graal du closed loop manufacturing, sans équipement de contrôle périphérique, en quelque sorte! Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article paru dans la Revue de la CEP.

Dans le cadre de cette édition 2018 du SIAMS, vous pourrez également découvrir deux micromachines à 5 axes issues du transfert technologique de la micro5 :

  • La micro5 de Factory5, sur le stand de Mecatis (E15, dans la halle 1.2)
  • La K5, sur le stand de Kummer Frères (F23, dans la halle 1.2)

SIAMS 2018, du 17 au 20 avril, au Forum de l’Arc, à Moutier

 

Industrialisation

lundi 13 Fév 2017

Février 2017

Deux SA romandes se sont engagées à industrialiser ensemble la série 0 de la micro5 : Mecatis engineering pour la fabrication et Safelock pour l’outillage.

Les commandes nécessaires ayant été signées, cette série 0 sera commercialisée avant l’été 2017. Par rapport au prototype développé par la HE-Arc (cf. « Fiche technique »), cette micromachine à 5 axes sera dotée, en plus, des équipements suivants :

  • magasin d’outils
  • arrosage intelligent
  • évacuation des copeaux
  • mesures outils et pièce
  • système de palettisation

Open innovation

La HE-Arc avait choisi de transférer la technologie micro5, par le biais d’une formation de base dispensée en collaboration avec l’Association de Recherche Communautaire des moyens de production Microtechniques (ARCM), et en délivrant des licences de fabrication à plusieurs acteurs industriels suisses (cf. l’article « Valorisation »).

Les trois partenaires industriels poursuivent le projet dans la même philosophie. Les micro5 de la série 0 seront disponibles selon le principe de la commande ouverte. «Notre but est de faire baisser au maximum le coût de production de la machine, afin de la vendre très largement. De nombreuses entreprises pourront ainsi se l’approprier et développer des solutions logicielles complémentaires», explique Samuel Vuadens, directeur de Mecatis. «Nous ne sommes pas des fabricants de machines mais des intégrateurs. Dans cette vision d’usinage décentralisé, nous restons dans notre domaine de compétences, en proposant des solutions complètes à nos clients.»

De la micromachine à la micro-usine

La HE-Arc avait pressenti que la micro5 aurait le potentiel de changer profondément toute la chaîne de production de l’industrie microtechnique (cf. onglet « micro5sync »), en étendant le concept de micromachine à celui de micro-usine.

Une analyse que corrobore Samuel Vuadens : «A mes yeux, la micro5 n’est qu’une première étape dans un changement complet de la manière de produire. Dans le futur, nous pourrons imaginer des micro-usines situées au plus proche des besoins de consommation.»

Cette vision se rapproche de celle de l’impression 3D, qui donne à l’utilisateur final la possibilité de fabriquer les pièces dont il a besoin directement chez lui.

Contacts

Si vous désirez participer au projet en faisant l’acquisition d’une des micro5 de la série 0, vous pouvez prendre contact avec Mecatis, pour la Suisse romande, ou Safelock, pour la Suisse allemande.

Mecatis engineering
Place de la Maison de Commune 1
1914 Isérables
Tél. 027 455 36 08
info@mecatis.ch
www.mecatis.ch

Safelock SA
Grand-Rue 19
2735 Malleray
Tél. 032 491 63 63
info@safelock.ch
www.safelock.ch

 

Présentation de la micro5 au Conseil fédéral

jeudi 07 Juil 2016

CF

Dans le cadre de son excursion estivale, le Conseil fédéral est venu au Parc technologique de St-Imier, où plusieurs start-up lui ont présenté leurs nouveaux produits. Parmi ceux-ci, la micro5, que le professeur Claude Jeannerat présente, ici, aux conseillers fédéraux Ueli Maurer, Doris Leuthard et Johann Schneider-Ammann.

 

La micro5 reçoit le prix spécial du jury du salon EPHJ-EPMT-SMT

mardi 14 Juin 2016

Considérant qu’une école ne peut être considérée comme une entreprise, et suite aux nombreux suffrages obtenus, le Jury du salon EPHJ-EPMT-SMT a décidé d’accorder exceptionnellement un Prix spécial du Jury à la Haute Ecole Arc Ingénierie pour la qualité de l’innovation proposée par le Professeur Claude Jeannerat et son équipe : la micro5. Par rapport aux fraiseuses 5 axes traditionnelles, la micro5 occupe cinq fois moins de surface au sol et consomme dix fois moins d’énergie, sans perte de qualité d’usinage. Cela permet d’avoir une machine plus adaptée à la taille des pièces qu’elle fabrique, notamment pour les carrures de montre.

 

Valorisation

jeudi 09 Juin 2016

En tant qu’institution publique, la Haute Ecole Arc Ingénierie n’a pas pour vocation de fabriquer des machines. Sa mission est de conduire des programmes de recherche appliquée, d’assurer le transfert technologique et d’offrir diverses prestations de services, tout cela en faveur de l’industrie régionale.

Transfert technologique

Concernant la valorisation du concept micro5, la HE-Arc Ingénierie a choisi de faire bénéficier l’industrie régionale de tout le travail réalisé jusqu’au prototype présenté en avril 2016 au SIAMS.
Elle a confié à ARCM la tâche d’en assurer le transfert technologique. Après avoir adhéré à cette nouvelle association de recherche communautaire, les industriels pourront bénéficier de deux jours de formation sur les principes et la méthodologie de conception utilisés pour créer cette micromachine 5 axes. Les plans d’ensemble de la micro5 leur seront également remis.

Contact:
Bernat Palou
032 930 22 14
bernat.palou@arcm.ch

Développements futurs

Concernant les futurs développements du concept micro5, la HE-Arc Ingénierie propose aux industriels divers modes de collaboration détaillés sur cette page de son site et dont voici un résumé :

  • Prestations de base : collaboration avec cofinancement public (projet CTI notamment), mandat direct, prestations de services, projet d’étudiants (bachelor ou master), formation continue, etc.
  • Contrat cadre : convention de collaboration sur trois ans, renouvelable, pour optimiser la veille et le transfert technologique à long terme. Accès privilégié à diverses prestations selon les besoins.
  • Mécénat : les dons versés sont utilisés pour stimuler l’émergence de nouvelles idées et renforcer l’attractivité de l’Arc jurassien pour les jeunes et les entreprises.

Contact:
Dr Max Monti
Responsable partenariats et valorisation de la HE-Arc Ingénierie
032 930 22 67
max.monti@he-arc.ch

La HE-Arc Ingénierie se réjouit de transférer la technologie micro5 aux industriels de l’Arc jurassien et de continuer à les accompagner sur la voie de la quatrième révolution industrielle.

Présentation officielle au SIAMS

mardi 19 Avr 2016

SIAMS

La micro5 a été dévoilée le 19 avril 2016 sur le stand de la Haute Ecole Arc Ingénierie au SIAMS, à Moutier. Elle a suscité un vif intérêt pendant tout le salon et de nombreux industriels ont assisté à sa présentation officielle le 21 avril.