CATCH’UP !

Le projet CATCH’UP (financement du programme RCSO Économie et management – N° 98563) démarre une recherche s’intéressant à la gestion prévisionnelle des compétences dans le secteur horloger. Véritable poumon économique de l’Arc jurassien, l’horlogerie a longtemps souffert d’une insuffisance en compétences rapidement mobilisables. Or de telles ressources humaines qualifiées et pleinement opérationnelles représentent pour les entreprises de ce secteur la meilleure arme face aux fluctuations de la demande en produits horlogers. Malgré la timide embellie de ces dernières années, entre autres grâce à la réforme des métiers de l’horlogerie bouclée en 2015, beaucoup reste encore à faire pour construire aujourd’hui les compétences horlogères de demain. Il s’agit là, à tout point de vue, d’une problématique touchant de plein fouet la Gestion prévisionnelle du personnel : processus clé de Gestion des ressources humaines (GRH).

(source : Swissinfo.ch)

Objectifs du projet.

Dans le cadre du projet CATCH’UP, nous souhaitons répondre aux questions suivantes :

  • Comment ont évolué depuis quelques années les métiers et les industries horlogères ?
  • Quels défis posent ces mutations professionnelles et organisationnelles en termes de planification du personnel ?
  • Comment rattraper le retard en compétences horlogères en innovant dans la formation des professionnels de demain ?
  • Comment pallier les insuffisances des stratégies menées actuellement pour enrichir le bassin de l’Arc jurassien en compétences horlogères ?
  • Existe-t-il des voies innovantes permettant d’accélérer les parcours de formation de sorte à approcher un équilibre stable entre besoin de main d’œuvre qualifiée disponible aujourd’hui et demain ?
  • En quoi les technologies informatiques les plus avancées, notamment la Gamification, peuvent y contribuer ?

Pendant 18 mois à compter de janvier 2020, notre équipe (formée par Maria Bashutkina, Natasa Vukasinovic et Armand Brice Kouadio) ira à la rencontre des acteurs clés du domaine horloger (prestataires de formation, sous-traitants, managers de proximité, responsables et gestionnaires des ressources humaines, etc.). Elle déploiera une approche mixte pour analyser la prospective des compétences horlogères : un volet qualitatif avec plusieurs entretiens compréhensifs (Kaufmann 2007) ; complété par un volet quantitatif sous la forme d’une enquête par questionnaire.

Contribution du projet à la gestion prévisionnelle des compétences horlogères.

CATCH-UP ambitionne, à partir d’un diagnostic, d’accompagner les entreprises horlogères de l’Arc jurassien vers une meilleure anticipation des mutations organisationnelles, processuelles et en compétences. Dans cette optique, nous proposons un état des lieux préliminaire visant les objectifs suivants :

  • Étudier les mutations professionnelles actuelles du secteur horloger : évolution, voire disparition de certains métiers ; prévisionnel des nouvelles compétences à développer. Partant de ce constat, analyser les besoins horlogers les plus urgents en termes de compétences opérationnelles
  • Évaluer la plus-value, ainsi que la faisabilité des Serious games dans la formation et le développement des compétences horlogères
  • Donner vie aux bases de connaissances existant dans les entreprises horlogères, grâce à la standardisation des processus et procédures de travail (Work instructions). Dans la même veine, identifier les compétences clés (à la fois soft et hard) exigibles dans la plupart des métiers de l’horlogerie, en l’occurrence les sept identifiés par la réforme. Proposer une synthèse prenant la forme d’un référentiel de compétences horlogères.

Plus-value scientifique du projet.

Les recherches actuelles sur la gestion prévisionnelle des talents et des compétences n’anticipent pas assez les transformations importantes, structurelles, parfois paradigmatiques des métiers, des organisations et des technologies. Or en ce qui concerne la formation professionnelle, l’évolution technologique pourrait être mieux instrumentalisée dans l’optique d’assurer une meilleure régulation des flux de compétences en entreprise. Plus spécifiquement, il apparaît de notre état de l’art préliminaire que malgré l’engouement suscité dans la littérature scientifique, l’utilisation des Serious games à des fins de formation en entreprise, pour le management des performances ou encore la planification du personnel, reste pour l’instant assez timide. D’où la démarche de diagnostic proposée dans ce projet. Un diagnostic permettant d’abord de s’instruire de l’évolution des métiers horlogers en suisse, et de cartographier ensuite les compétences (et donc les profils métiers) à développer prioritairement ; ensuite d’analyser la faisabilité des Serious games dans la formation horlogère.

Impact économique envisagé pour le projet.

Ce projet apportera aux professionnels de GRH du domaine horloger des éclairages essentiels à la mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des compétences. Concrètement, cela signifie la capacité de prendre des décisions plus avisées, donc plus pertinentes en matière de recrutement, de formation, et de fidélisation des compétences horlogères. À terme, la capacité d’assurer une meilleure régulation des flux de main d’œuvre dans ce secteur ; permettant ainsi de rationaliser in fine des ressources précieuses en temps, salaires, infrastructures de formation et de management des compétences.