Flexcrowd

Contexte

Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte, consiste à confier la réalisation volontaire d’une tâche à un groupe d’individus de taille et compétences a priori inconnues – la foule – par le biais d’un appel ouvert sur internet. Le crowdsourcing permet aux entreprises de réduire leurs coûts, d’innover et de tisser des relations fortes avec leurs publics.

Toutefois, le potentiel du crowdsourcing est relativement méconnu par les PME et des repères académiques et pratiques manquent pour que celles-ci puissent tirer profit de ce mode d’externalisation. Pour les entreprises qui souhaitent profiter des possibilités très variées du crowdsourcing, les interlocuteurs sont généralement les fournisseurs de service eux-mêmes. Les plateformes disponibles utilisent chacune un processus prédéfini et relativement rigide quant au déroulement de l’opération.

Ce projet va leur offrir une méthodologie pour la conduite d’opérations de crowdsourcing couplée à un outil de recommandation interactif, implémenté sous la forme d’une application web riche et responsive, leur permettant de s’orienter parmi les différents processus de crowdsourcing et les plateformes les supportant.

Objectifs

Le projet Flexcrowd vise à encapsuler les connaissances résultant de la recherche sur le crowdsourcing sous la forme d’une méthodologie facilitant la sélection d’une plateforme adaptée à un problème donné.

Cette méthodologie est mise à disposition du public par le biais d’une application web de recommandation de site de crowdsourcing.

Partenaires

Ce projet est soutenu par le réseau RCSO ISNET et réalisé en partenariat avec l’institut Entrepreneurship & Management de la HES-SO Valais Wallis.

Résultats

Le travail de recherche réalisé dans le cadre du projet Flexcrowd a conduit à la mise au point d’une méthodologie pour la sélection de plateformes de crowdsourcing basé sur un principe de jeu de cartes.

Ce jeu de cartes, organisé selon un principe de familles et de décisions clés, s’appuie sur les caractéristiques d’une centaine de sites de crowdsourcing pour faciliter la sélection d’un site adapté.

Chef de projet / Equipe

Professeur chargé d’enseignement HES à la HE-Arc Gestion et titulaire d’un doctorat en Systèmes d’Information (SI), Ulysse Rosselet est un spécialiste de l’impact des technologies de l’information sur la coordination dans les organisations, notamment en lien avec la gestion de portefeuille de projets IT et l’externalisation ouverte (crowdsourcing) de tâches créatives.

Sophie Latrille est adjointe scientifique au sein de l’Institut Entrepreneuriat & Management de la HES-SO Valais-Wallis depuis 2009 où elle a été la responsable d’i-Brain, plate-forme de co-création et de concours d’idées de la HES-SO.


Liens utiles

Flexcrowd.org