La NXP Cup est une compétition destinée aux étudiants en informatique embarquée. Elle est née en 2003 en Asie, sous le nom de Smart Car Race, puis s’est répandue sur tous les continents; elle est arrivée en Europe en 2012. En 2010, elle a pris le nom de Freescale Cup puis, après le rachat du fabricant de semi-conducteurs Freescale par NXP fin 2015, celui de NXP Cup.

Le but de cette compétition est de programmer un petit véhicule autonome, de telle sorte qu’il fasse le tour d’un circuit le plus vite possible. Ce circuit, dont le tracé n’est pas connu à l’avance, est  composé de lignes droites, de courbes et de bosses. Ces éléments sont blancs et comportent des bandes noires sur les côtés, ce qui permet à la caméra embarquée de visualiser le parcours.

Les étudiants de 3ème année en informatique embarquée de la Haute Ecole Arc participent à cette compétition depuis 2014. Après un concours interne, les deux meilleures équipes, composées de deux ou trois étudiants, se qualifient pour les éliminatoires franco-suisses puis, en cas de podium lors de celles-ci, pour la finale européenne. La finale mondiale n’a plus lieu depuis 2016.

Nouvelles règles dès 2019

Les règles de la NXP Cup ont changé en 2019. Le classement n’est plus seulement établi en fonction du temps réalisé pour un boucler un tour de circuit mais aussi du score obtenu lors de trois challenges optionnels (voir la vidéo explicative sur notre page Facebook) :

  • éviter un obstacle placé sur un circuit (150 points si réussi)
  • faire un tour de circuit, ralentir puis accélérer (150 points si réussi)
  • faire le plus de tours d’un circuit en forme de «8» en 90 secondes (200 points pour le 1er, 150 pour le 2ème, 125 pour le 3ème, etc.)

L’épreuve principale – faire le tour d’un circuit le plus vite possible – ne comporte plus de bosses et présente la dotation suivante: 500 points pour le 1er, 400 pour le 2ème, 350 pour le 3ème, etc.