Patrick Ischer est Professeur assistant à la Haute école de gestion Arc et responsable du projet. Titulaire d’un doctorat en Sciences humaines et sociales de l’Université de Neuchâtel, il a collaboré à deux recherches financées par le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique, l’une sur le « parler jeune » (PNR 56, sous la direction des Prof. Pascal Singy (UNIL) et Francesca Poglia Mileti (UNIFR)), l’autre sur le travail au noir (FNS Division 1, sous la direction du Prof. François Hainard (UNINE)). Au sein de la HEG arc il participe et conduit des recherches variées sur des sujets divers (circuits alimentaires de proximité, transfert de connaissances liées à l’exportation entre les multinationales et les PME, participation et qualité de vie des seniors, animation d’un social lab pour gérer les incivilités d’une commune, etc.) et dispense un cours sur les méthodes qualitatives (BA, filière Economie d’entreprise). En parallèle de son activité scientifique, il travaille comme enseignant de sociologie et de culture générale dans une école professionnelle (CEFF, Saint-Imier) et dispose d’une expérience professionnelle pluriannuelle comme chauffeur de poids lourds.

Aris Martinelli est Adjoint scientifique à la Haute école de gestion Arc depuis 2021. Titulaire d’un doctorat ès Sciences de la société (mention Socioéconomie) octroyé par l’Université de Genève, il s’intéresse à la dynamique de la mondialisation économique, aux restructurations d’entreprise, aux conditions d’emploi et de travail en Suisse. Au cours de ses recherches, il a étudié les restructurations d’entreprises dans le secteur des machines-outils et de la grande distribution suisse dans le cadre du projet FNS « Les transformations de l’entreprise et leurs effets sur la relation de travail » et participé à une recherche sur le rôle des entreprises dans les politiques sociales financée par le Réseau d’études appliquées en politiques sociales, familiales et de la santé (REA) de l’HES-SO. Il a par ailleurs travaillé au Royaume-Uni, à l’Université du Sussex et à l’Université Queen Mary de Londres, dans le cadre d’une bourse FNS Doc.Mobility. Son travail de doctorat – Le capital et le travail dans les chaînes mondiales de valeur : stratégies de profit et conditions de travail dans l’industrie suisse des machines – est en cours de publication chez les Editions Alphil-Presses Universitaires Suisses.

Nicole Weber est collaboratrice scientifique à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel depuis 2018. Titulaire d’un Bachelor en Économie d’Entreprise, elle met en pratique ses connaissances en cartographie, en communication visuelle, en linguistique et en visualisation de données dans le cadre de différents projets de recherche appliquée. Ces projets récents s’articulent, entre autres, autour des thèmes suivants : développement touristique, économie résidentielle, développement durable, public management, etc. Par ailleurs, elle suit actuellement une formation en UX/UI Design afin d’aiguiser ses compétences en graphisme, développement web, webmarketing et en communication visuelle..